L’Introduction en Bourse, encore appelée Initial Public Offering (IPO) est une opération financière qui consiste à mettre en vente les actions d’une société sur un marché boursier. Elle consiste pour une entreprise d’ouvrir son capital social aux investisseurs, dans le but de lever des fonds pour faire croître son activité et bénéficier d’une plus forte notoriété.
Il existe deux types d’introductions en Bourse :
L’augmentation du Capital en Bourse consiste à créer de nouvelles actions en faisant appel aux investisseurs. Le prix de souscription est fixé par l’entreprise qui affiche une décote plus ou moins importante par rapport au cours de Bourse. Pour ce type d’opération, la société s’appuie généralement sur ses actionnaires en leur octroyant un droit préférentiel de souscription.
La cession d’actions consiste pour un actionnaire déjà existant de revendre ses titres à un autre investisseur, déjà associé ou non, qui le remplace, en échange d’une contrepartie financière. Le capital social de la société reste le même en termes de chiffre, seul la répartition change.
La diversification des sources de financement
Un des premiers avantages de l’introduction en Bourse est l’accès à de nouvelles sources de financement et ce, quelles que soient les raisons qui peuvent pousser les actionnaires à la faire.
Le Label de leadership et le renforcement de la notoriété
La présence d’une entreprise à la cote et la communication qu’elle entraîne lui assure une visibilité permanente, qui constitue une des formes les plus efficaces de publicité. Cela lui permet de faire partie des meilleures, car étant transparente, avec des comptes certifiés, ce qui est en soi un label de qualité qui valorise son capital image, renforce son leadership et sa notoriété et lui donne une plus grande crédibilité.
Qui peut émettre ou souscrire à une Introduction en Bourse ?
Sur le marché financier de l’Afrique Centrale, l’introduction en bourse est réservée uniquement aux sociétés anonymes, lesquelles sont soumises à un certain nombre de critères :
Par ailleurs, tous investisseurs personnes physiques ou morales peut acquérir les actions d’une société dès lors que celles – ci sont disponibles sur le marché.